Alimentation et diabète de type 2
Pour comprendre le diabète de type 2, il faut d'abord comprendre le rôle de l'insuline. L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet de maîtriser le taux de glucose (ou sucre) dans le sang.
Vous savez sans doute déjà que le diabète de type 2 est une affection caractérisée par l'incapacité de l'organisme à produire de l'insuline ou à en produire assez ou à utiliser l'insuline produite de façon adéquate. Avec le temps, un taux élevé de sucre dans le sang entraîne des problèmes graves pour la santé, comme des dommages au niveau des organes, des vaisseaux sanguins et des nerfs.
Une alimentation saine est un élément important du plan de traitement du diabète de type 2, à la fois pour maîtriser le taux de sucre dans le sang et pour gérer les risques pour la santé.
Mais ne vous inquiétez pas pour autant : Une alimentation saine ne nécessite pas toujours un remaniement drastique de son alimentation, ni de sacrifier la saveur des repas. En fait, il suffit souvent de simplement remplacer certains aliments dans vos plats favoris. D'autres modifications à votre alimentation peuvent, au fil du temps, aider à améliorer votre état de santé général.